Le Juste peut mourir spirituellement

—Dan Corner—

[Cet article peut être reproduit, mais seulement dans son entier,
c`est à dire sans omissions, additions ou modifications.]
La Bible assène plusieurs coups mortels à la doctrine traitant de la sécurité éternelle.Cette doctrine non-chrétienne prend sa source dans le concept suivant; si le juste pèche, il ne peut mourir spirituellement.  Du livre de la Genèse, à celui de l`Apocalypse, les preuves apportées par la Bible sont écrasantes; dès la première fois où Dieu s`adressa à Adam, alors qu`Il lui dévoila le seul commandement à observer, et les conséquences que sa désobéissance apporterait:
L`Éternel Dieu donna ce commandement à l`homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l`arbre de la connaissance du bien et du mal , car le jour où tu en mangeras tu mourras. (Gen 2:16,17)
Adam était un homme juste, il habitait dans le jardin d`Eden, un lieu réservé aux justes. Dès qu`Adam eut péché son geste lui causa immédiatement sa mort spirituelle, et son expulsion du paradis terrestre, ce fut la conséquence directe de son refus d`obéir à Dieu. Le jour même où il pécha, Adam mourut spirituellement, mais sa vie physique se perpétua et il vécut jusqu`à l`âge de 930 ans. (Gen. 5:5). Tout comme la première déclaration de Dieu, qui fut adressée au juste concernant le péché qui se traduit par la mort spirituelle, ainsi en est-il du premier mensonge de satan, qui s`adressait à Eve et qui rejetait cette mort spirituelle, ce mensonge eut pour résultante la désobéissance de Eve et sa mort spirituelle. Prenez bien note comment Eve fut séduite et trompée car auparavant elle ne croyait pas que le péché résulterait en sa propre mort spirituelle. Ainsi donc la doctrine de la sécurité éternelle est la copie conforme du mensonge du diable, c`est à dire que le juste ne mourra pas s`il demeure dans son péché:
 Alors le serpent dit à la femme: ``Vous ne mourrez pas du tout!" (Gen 3:4)
Le prophète Ézechiel nous rapporte lui aussi ce qui attend le juste qui désobéit:
Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est pervers, je mettrai un piège devant lui , et il mourra. Si tu ne l`as pas averti, il mourra dans son péché . On ne se rappelera plus les actes de justice qu`il a faits, et je te réclamerai son sang. (Ezec 3:20)
Si un juste se détourne de sa justice et commet l`injustice, s`il imite toutes les horreurs que le méchant a commises, il vivrait! Tous ses actes justes ne seront pas retenus par l`effet de l`infidélité à laquelle il s`est livré et du péché qu`il a commis, par leur effet il mourra.(Ezec 18:24)
Si un juste se détourne de sa justice et commet l`injustice et qu`il meure pour cela, il meurt par l`effet de l`injustice qu`il a commise.(Ezec 18:26)
Lorsque Je dis au juste: Oui il vivra, s`il se confie dans sa justice et commet l`injustice, on ne se souviendra d`aucun de ses actes justes, et il mourra à cause de l`injustice qu`il a commise.(Ezec 33:13)
Si le juste se détourne de la justice, et commet l`injustice, il en mourra.(Ezec 33:18)
Il devient donc très clair que le péché du juste peut le tuer spirituellement, une autre preuve irréfutable de la fausseté de l`enseignement traitant de la sécurité éternelle à cause de son péché.

On retrouve dans le Nouveau Testament de nombreux avertissements émis par Paul et par Jacques et qui préviennent le juste que son péché peut lui valoir une mort spirituelle. Les ressemblances entre ces versets, celui de Genèse. 2:17 et les versets tirés du livre d`Ézéchiel sont frappantes:

Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir; mais si par l`Esprit, vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.(Rom 8:13)
Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu`un comme esclaves pour lui obéir; vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez- soit du péché qui conduit à la mort, soit de l`obéissance qui conduit à la justice? (Rom 6:16)
Ces versets s`adressent aux saints vivant à Rome, et qui étaient justes:
À tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! Je rends d`abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, parce que votre foi est renommée dans le monde entier.(Rom. 1:7,8)
Si le lecteur veut bien se donner la peine et comparer Romains. 8:13 à Galates. 5:19-21 et 6:8,9, ces versets dans lequel Paul répéte et ce, de trois façons différentes le même message, il réalisera que Paul traitait de la mort spirituelle du juste (non de la mort physique) ce message visait ceux qui vivent selon la chair, car il compare Romains. 8:13 vous allez mourir, à ceux de Galates 5:19-21 vous n`hériterez pas du royaume de Dieu, et aussi à Galates 6:8,9 vous moissonnerez de la chair de la corruption plutôt que vous moissonnerez de l`Esprit de la vie éternelle. Paul ne cessait de prévenir les Chrétiens, mais de nos jours on renie ces vérités éternelles. Relisez attentivement Galates. 5;21.

Jacques nous explique comment le péché attire et mène le juste à une mort spirituelle:

Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l`attire et le séduit. Puis la convoitise, lorsqu`elle a conçu, enfante le péché; et le péché parvenu à son terme engendre la mort. Ne vous y trompez pas mes frères bien-aimés.(Jac 1:14-16)
Ce processus de péché conduisant à la mort spirituelle débuta au jardin d`Eden, se poursuivit au temps d`Ézéchiel, et se perpétue jusqu`à Paul, le pédagogue de la grace. Et, à la toute fin de son épitre, Jacques élabora sur cette vérité éternelle:
Mes frères, si quelqu`un parmi vous s`est égaré loin de la vérité et qu`un autre l`y ramène, sachez que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s`était égaré, sauvra une âme de la mort,  et couvrira une multitude de péchés.(Jac 5:19,20)
Remarquez que dès l`instant où il s`éloigne de la vérité (le nom donné à Jésus dans Jean 14:6) le juste met son âme en péril. Mais si le juste est ramené de sa mauvaise voie, et retrouve la vérité, son âme sera sauvée. On peut aussi conclure que si une personne sauvée s`éloigne à nouveau de la vérité, elle redevient un pécheur. 

Comment le Juste Peut-il Parer à Sa Propre Mort Spirituelle.
 
Le Seigneur Lui-même a enseigné au juste comment il peut empêcher sa mort spirituelle:

En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu`un garde Ma Parole,il ne verra jamais la mort. (Jean 8:51)
Puisque de nombreux justes, notamment l`apôtre Paul sont demeurés fidèles jusqu`à la toute fin, il est bien clair que Jésus ne parlait pas d`une mort physique.car Paul comme de nombreux autres justes sont physiquement morts. Ainsi donc, le Seigneur nous enseignait que la seule façon de prévenir une mort spirituelle, c`est de garder Sa parole et d`obéir jusqu`à la toute fin.

Lorsqu`Il prononça ces paroles, Jésus confirma à nouveau cette même garantie contre la mort spirituelle;

Jésus lui dit: Moi , je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? (Jean 11:25,26)
Le mot ``crois`` retrouvé au verset 26 vient du grec et signifie en mode continue. Jésus déclare que tant et aussi longtemps que le juste croira de cette façon, soit avec une foi soumise, obéissante qui produit de bons fruits et une sainte conduite, celui-ci ne mourra jamais spirituellement. Par ces paroles, le Seigneur veut bien nous faire comprendre que le seul moyen pour le juste de ne pas mourir spirituellement, c`est de continuer à croire, une situation qui peut changer. Par ailleurs le Seigneur nous enseigne qu`il est possible pour le croyant de passer au stade de non-croyant, celui-ci deviendrait un déserteur de la foi:
Ceux  qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu`ils entendent la parole la reçoivent avec joie, mais ils n`ont pas de racines, ils croient pour un temps, et au moment de l`épreuve, ils se retirent.(Luc 8:13)
Voila comment le Seigneur interprète le versant suivant:
Une autre partie tombe sur le roc, quand elle poussa, elle sécha parce qu`elle n`avait pas d`humidité.(Luc 8:6)
Pour tenter de sauver leur doctrine de la sécurité éternelle, ses tenants (les faussaires de la Bible) prétendent à tort que ceux dont parle Luc 8;13, faisaient preuve d`une foi douteuse, d`une fausse foi. Mais Luc 8;13 déclare que ceux-là croyaient pour un temps, de plus, Luc révèle qu`ils reçoivent la parole avec joie. Une vraie semence de vie, propulsée par la parole de Dieu, reçue avec joie, synonyme de vie spirituelle. Mais ils ont abandonné Dieu, parce qu`ils n`ont pu survivre aux persécutions reliées a la marche chrétienne.

Ils ont Reçu la Parole.

Corneille et toutes sa famille ont connu et vécu le vrai salut, eux aussi ont fait ce pas soit de recevoir la parole, geste que l`on retrouve dans Luc 8:13. Avant que Pierre nous raconte ces évenements concernant Corneille et sa famille, nous pouvons lire:
Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.(Actes 11:1)
Nous trouvons aussi dans ces deux passages suivants des références à ceux qui recevaient la parole de Dieu. Le texte nous explique très bien qu`ils furent sauvés après avoir reçu la parole de Dieu:
Mais quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. Simon lui-même crut aussi et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe et voyait avec étonnement les grands signes et miracles qui se produisaient. Quand les apôtres qui étaient à Jérusalem, apprirent que les habitants de la Samarie avaient reçu la Parole de Dieu, ils leur envoyèrent Pierre et Jean(Actes 8:12-14)
Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique; Ils reçurent la Parole avec beaucoup d`empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu`on leur disait était exact. Beaucoup d`entre eux crurent; ainsi que des femmes grecques distinguées et des hommes en assez grand nombre.(Actes 17:11,12,)
Notez bien que le mot grec trouvé dans Luc 8:13 et traduit par le mot reçoivent se retrouve aussi dans Actes 8:14; 11:1 et 17:11. Luc 8:13 se référe à ceux qui ont connu et vécu le vrai salut, parce que  comme de nombreux exemples trouvés dans la Bible, ces gens ont reçu la parole, Néammoins ce verset; Luc 8:13, déclare qu`ils croient pour un temps et se retirent.

Revenons à Jean 8:51 et 11:25,26, le Seigneur partage avec ces nouveaux versets le même enseignement, tiré aussi de Jean:

En vérité, en vérité Je vous le dis, celui qui croit, a la vie éternelle. Moi Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C`est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meurt pas. Moi Je suis le pain vivant descendu du ciel, Si quelqu`un mange de ce pain il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c`est ma chair pour la vie du monde.(Jean 6:47-51)
Prenez note que le mot croit du verset 47 vient du même mot grec qui signifie en mode continu.  il tire sa racine du même mot grec. On compare ici la croyance en Jésus au fait de manger le pain de vie, un geste qui empêche la mort spirituelle et qui nous permet de vivre éternellement. Lorsque nous persistons dans notre foi soumise à Jésus, nous mangeons ce pain de vie, le même principe se trouve dans Jean 11:25, 26. Jean 8:51 nous explique très clairement que si nous gardons Sa parole, nous ne mourrons jamais spirituellement.

Dans Apocalypse 3:2, le Seigneur avertit tous ceux qui sont en danger de mort spirituelle.

Sois vigilant! et affermis le reste qui allait mourir, car je n`ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu..
Remarquez que c`est la responsabilité de ceux qui vont mourir de s`affermir spirituellement. Et même si c`est la volonté de Dieu de les raffermir, Il ne le fera pas pour eux. La négligence spirituelle et la paresse du juste peuvent lui être fatale.

Soyez Fidèles et ce Jusqu`à la Mort

Ce verset; Apocalypse. 3:2 ressemble beaucoup à l`avertissement donné par le Seigneur aux Chrétiens fidèles.
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d`entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle  jusqu`à la fin, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l`Esprit dit aux églises. Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort.(Apo 2:10,11)
Parce que Jésus avaient prévenu les Chrétiens de Smyrne d`être fidèles jusqu`à la mort physique, il va de soit que la mort spirituelle y est sous-entendue, ainsi ils n`auront pas à souffrir de la deuxième mort, aussi connue sous le nom d`étang de feu..(Apo. 20:14; 21:8).

Alors qu`arrivera-t-il à celui qui possède une vie spirituelle (au Chrétien) et qui ne persistera pas jusqu`à la fin? Il mourra spirituellement. Le Seigneur réitère cette possibilité pour le juste de mourir spirituellement, mais qui se transforme en fin heureuse parce que le juste se repent et retrouve son salut:

Car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie; il était perdu, il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.(Luc 15:24)
Mais il fallait bien se réjouir et s`égayer, car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie.; il était perdu, et il est retrouvé.(Luc 15:32)
Notez que le fils prodigue vivait dans la luxure et dans le vice et qu`il était de ce fait spirituellemnt mort  et spirituellement perdu. Suite à sa repentanceIl est revenu à la vie. Ces  mots revenu à la vie sont très importants, car ils signifient qu`avant de quitter son père, pour aller vivre dans la débauche et la luxure, le fils avait la vie spirituelle. Cette même vie spirituelle qu`il retrouva après s`être repenti et retourné vers son Père. Autrement dit, il était juste, mais mourut spirituellemnt à cause de son péché, mais dès qu`il se détourna de sa méchanceté afin de servir Dieu, il revint à nouveau à la vie. (Ce sont les paroles de Jésus et non celles d`un supposé enseignant). Par conséquent, puisque Jésus enseigne que dès l`instant où l`on naît de nouveau on passe de la mort à la vie spirituelle, Il enseigna aussi que cette même personne tout comme le fils prodigue peut à cause du péché passer de la vie à la mort spirituelle.

Dans son premier Épitre l`Apôtre Jean mentionne cette possibilité pour le juste de mourir spirituellement:

Si quelqu`un voit son frère commettre un péché, qui ne mène pas à la mort, qu`il prie, et Dieu lui donnera la vie. Il s`agit de ceux qui commettent un péché qui ne mène pas à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort, ce n`est pas pour ce péché-là que je dis de prier.(1 Jean 5:16)
Jean traite ici de la mort spirituelle du juste. Il stipule que le péché produira pour le juste le même résultat qu`il produisit pour Adam et pour le fils prodigue. Lorsque le Roi David commit des péchés, il représentait un autre exemple du juste qui meurt spirituellement et non physiquement. Ézéchiel nous avertit que même le juste mourra, mais David tout comme Adam et le fils prodigue continuèrent à vivre physiquement. Ces faits contredisent tous ces enseignements sur la sécurité éternelle, et qui veulent nous faire croire au mensonge du diable tel que lu dans Genèse, 3:4. D`un commun accord avec le diable, et ils essaient de contourner la question en déclarant que la mort de 1 Jean 5:16 est une mort physique, et ils citent en exemple les cas Ananias et Saphira. En d`autres mots ils croient que Dieu a foudroyé Ananias et Saphira parce qu`ils avaient menti au Saint-Esprit mais que Dieu les a ensuite récompensés en les amenant au paradis, un endroit réservé aux saints à tous ceux qui ont le coeur pur.
Avec ces enseignements sur la sécurite éternelle, ces faux prophètes signent un chêque en blanc pour l`impudicité, et de plus, ils sont en contradiction avec d`autres versets bibliques qui déclarent que tous les menteurs finiront dans le lac de feu:
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idôlatres et tous les menteurs, leur part sera dans l`étang brûlant de feu et de souffre, c`est la seconde mort. (Apo 21:8)
Pour des raisons inconnues, ceux qui enseignent la sécurité éternelle semble ne pas être au courant des versets qui montrent que Dieu fait quelquefois mourir physiquement le méchant pour ses péchés:
Er, premier-né de Juda était mauvais aux yeux de l`Éternel, et l`Éternel le fit mourir.(Gen 38:7)

Ces veuves qui mourraient spirituellement 

Et en dernier lieu, n`oublions pas les veuves de 1 Timothé. 5:6, celles dont parle Paul.
Mais celle qui vit dans les plaisirs, est morte quoique vivante.
Par la suite, Paul écrit au sujet de certaines veuves qui se détachent de Christ (v. 11) pour suivre Satan (v. 15). Avis: Ces veuves dont parle Paul ne mouraient pas physiquement, mais elles étaient mortes (spirituellement) à cause de leurs péchés. Ce passage ne se référe pas à ceux qui ne furent jamais sauvées, comme ceux de Luc 9:60 et de Matthieu 8:22, mais plutôt à celles qui, tout comme le fils prodigue, vivaient spirituellement, parce qu`elles étaient attachées à Christ, et qu`elles s`en  sont détachées.
 
Green commente ainsi  1Tim. 5:6,:
Mais celle qui vit pour ses propres désirs, est une morte-vivante
Chèrs lecteurs, ne vous laissez pas tromper par ces enseignants de la sécurité éternelle qui comme un perroquet répétent le premier mensonge prononcé par le diable. La Bible est très claire, et si le juste se détourne de ses voies comme le firent Adam, le Roi David, le fils prodigue et les veuves de 1 Timothé 5:6 il mourra spirituellement. Les écrits d`Ézéchiel le confirment. Si vous êtes un vrai chrétien vous devez suivre Jésus fidèlement, vivre bibliquement jusqu`à la fin de vos jours, et endurer les persécutions, ainsi vous entrerez dans le royaume de Dieu. Ne vous laissez pas séduire par ceux qui voudraient vous convaincre du contraire.
Vous trouverez beaucoup plus d`informations sur le sujet de la sécurite éternelle dans notre livre 
The Believer's Conditional Security, contenant 801 pages qui expliquent et réfutent cette fausse doctrine.
P.S. Le livre n`est pas encore disponible en français` 


Retour à Evangelical Outreach
www.evangelicaloutreach.org

 Pour recevoir nos courriers électroniques


801 pages d`informations minutieusement recueillies sur les faux enseignements au sujet de la sécurité éternelle

 

Cliquez sur le livreeternal security refuted

Evangelical Outreach
PO Box 265, Washington, PA 15301