Jésus, le YHWH de l`Ancien Testament

--Dan Corner--

 Cet article peut être reproduit, mais on doit inclure à la fin de l`article

le nom de l`auteur, et l`adresse du ministère. De plus, on ne doit y faire aucune modification.


Quelqu`un déclara un jour que Jésus de Nazareth était soit le Seigneur, soit un menteur, soit un lunatique. Mais pour nous qui savons que la Bible est la Parole inspirée du Dieu vivant, la réponse au sujet de la vraie identité de Jésus se trouve dans cet important verset, un verset que plusieurs semblent négliger. Et pourtant, ce sont là les paroles de Jésus:

Et le Père qui M`a envoyé a lui-même rendu témoignage de Moi. Vous n`avez jamais entendu Sa voix, ni vu Sa face. (Jean 5;37).
Que voilà un beau sujet de réflexion pour les exégètes de l`Ancien Testament. Car si les gens entendaient la voix de Dieu, et voyaient Sa silhouette, comment Jésus peut-Il dire que ce n`est pas le Père qu`ìls ont vu ou entendu? Les paroles de Jésus relatées dans Jean 5:37 sont-elles erronées, ou il y a t-il une autre explication à savoir qui dans l`Ancien Testament ils ont vu et entendu?

Considérons donc les versets suivants, tirés de l`Ancien Testament, qui prouvent que YHWH parla à son peuple:

L`Éternel descendit dans la nuée et lui parla: il prit de l`Esprit qui était sur Lui et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l`Esprit reposa sur eux. ils se mirent à prophétiser, mais ils ne continuèrent pas.(Nom. 11:25).

Un peuple a-t-il jamais entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l`as entendue, en restant en vie?(Deut. 4:33)

Et vous avez dit: Voici que l`Éternel, notre Dieu, nous a fait voir Sa gloire et Sa grandeur, et nous avons entendu Sa voix du milieu du feu; aujourd`hui nous avons vu que Dieu peut parler à l`homme et que celui-ci peut rester vivant. Et maintenant pourquoi mourrions-nous? Car ce grand feu nous dévorera; si nous continuons à entendre la voix de l`Éternel, notre Dieu, nous mourrons. Quel est l`homme en effet , qui ait jamais entendu comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu et qui soit resté vivant?(Deut. 5:24-26)

C`est là tout ce que tu as demandé à l`Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour du rassemblement, quand tu disais: Que je ne continue pas à entendre la voix de l`Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.(Deut. 18:16).

De plus d`autres versets de l`Ancien Testament nous révèlent que YHWH fut vu à maintes reprises:
Jacob donna à cet endroit le nom de Pé; car. dit-il: J`ai vu Dieu face à face, et mon âme a été préservée (Gen. 32:31).

Moïse monta avec Aaron, Nadab, Abihou et soixante-dix des anciens d`Israël. Ils virent le Dieu d`Israël; sous Ses pieds, c`était comme un ouvrage de saphir étincellant, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n`étendit pas la main sur l`élite des Israélites, ils eurent une vision de Dieu, puis ils mangèrent et burent (Exo. 24:9-11).

Et Manoah dit à sa femme: Nous allons certainement mourir car nous avons vu Dieu. (Juges 13:22).

L`Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu`il avait détourné son coeur de l`Éternel, le Dieu d`Israël, qui lui était apparu deux fois. (1 Rois 11:9).

Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures et mes yeux ont vu le Roi, l`Éternel des armées. (Esa. 6:5).

Je lui parle de vive voix, sans énigmes, et il contemple une représentation de l`Éternel. Pourquoi donc n`avez-vous pas craint de parler contre Mon serviteur, contre Moïse? (Nom. 12:8).

On doit donc constater que dans l`Ancien Testament, Dieu se manifesta en paroles et en personne, mais cependant selon les paroles de Jésus, ce n`était pas le Père! Qui donc Était-ce? Examinons aussi  Jean 1:18:
Personne n`a jamais vu Dieu, mais Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sein du Père, Lui, l`a fait connaître.

Jésus et Paul

Quand Il s`identifia comme étant le YHWH de l`Ancien Testament, celui qui est le "Je Suis", celui qui apparut à Moïse dans Exode 3:13,14, le Seigneur Jésus scandalisa les juifs de son époque. Voici le verset en question:
Moïse dit à Dieu: J`irai donc vers les Israélites et je leur dirai; le Dieu de vos pères m`a envoyé vers vous. Mais s`ils me demandent quel est Son nom que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse, Je suis celui qui suis. Et Il ajouta; c`est ainsi que tu répondras aux Israëlites: Celui qui s`appelle "Je suis" m`a envoyé vers vous. 
Dans Jean 8:58, Jésus révéla son identité, et déclara qu`Il s`adressa Lui-même à Moïse:
"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu`Abraham fut, moi, Je suis.
Puis dans un de ses épîtres, l`Apôtre Paul écrivit ce qui suit:
Ils (les Israélites) ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée, ils ont tous passé au travers la mer. Ils ont tous mangé le même aliment spirituel, ils ont tous bu le même breuvage spirituel , car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait et ce rocher était le Christ. (1 Cor 10:2-4)
Il est démontré tout au long de l`Ancien Testament, que YHWH est le rocher:
Car je proclamerai le nom de l`Éternel, Rendez hommage à notre Dieu. Il est le Rocher; Son oeuvre est parfaite , car toutes Ses voies sont équitables. C`est un Dieu fidèle et sans injustice, c`est Lui qui est juste et droit. (Deut. 32:3,4)

Comparons l`Ancien Testament au Nouveau Testament

Certains trouvent une certaine forme d`énigme en comparant les versets de l`Ancien Testament à ceux du Nouveau Testament. Suivons donc leur raisonnement et comparons les versets suivants, ainsi nous pourrons découvrir la vérité sur la vraie identité de Jésus de Nazareth:
Une voix crie dans le désert; Ouvrez le chemin de l`Éternel. Nivelez dans la steppe une route pour notre Dieu.(Esa. 40:3).

En ce temps-là parut Jean-Baptiste, il prêchait dans le désert de Judée . Il disait; Repentez-vous car le royaume des cieux est proche. C`est Lui dont le prophète Ésaïe a dit: C`est la voix de celui qui crie dans le désert; Préparez le chemin du Seigneur, rendez droit Ses sentiers. (Mt. 3:1-3).

L`Évangéliste Matthieu, cite ce que le prophète Esaïe écrivit au sujet de Jean-Baptiste, qui allait préparer le chemin du Seigneur, ou comme l`appelait Esaïe le Seigneur (YHWH). Mais Jean ne prépara-t-il pas le chemin pour Jésus?:
Moi je vous baptise dans l`eau, en vue de la répantance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de porter Ses sandales.. Lui vous baptisera d`Esprit Saint et de feu.(Mt. 3:11).
Selon Matthieu, Jean-Baptiste prépara le chemin pour Jésus, mais selon Esaïe c`est Jean-Baptiste, qu`il appele la voix qui prépara le chemin pour YHWH!

Seigneur des seigneurs

Continuons notre réflexion, dans Deutéronome. 10:17, nous lisons:
Car l`Éternel votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu, grand, fort et redoutable qui ne fait pas de considération de personne et qui ne reçoit pas de présents. (Deut. 10:17).
Note: Selon l`Ancien Testament, YHWH n`est pas seulement Dieu, Il est aussi le Seigneur des seigneurs. Néammoins le Nouveau Testament déclare sans équivoque que Jésus est le Seigneur des seigneurs:
Ils combattront l`Agneau, et l`Agneau les vaincra, parce qu`Il est le Seigneur des seigneurs, et Roi des rois. Et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec Lui, les vaincront aussi. (Apo.17:14).
En outre le Nouveau Testament nous révèle que Dieu est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs:
que manifestera  en son temps le bien-heureux et seul souverain, le Roi des Rois et le Seigneur des seigneurs.(1Tim. 6:15).
Mais qui donc est le seigneur des seigneurs? L`Ancien Testament nous dit que YHWH est Seigneur des seigneurs, mais le Nouveau Testament prétend que c`est Jésus! Peut-il y avoir deux Seigneurs des seigneurs?

Est-ce que le corps de YHWH fut transpercé?

Pour faire suite, considérons qui fut transpercé. Dans le Nouveau Testament, nous pouvons lire ce passage au sujet de Jésus:
Mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt, il sortit de l`eau et du sang. Celui qui l`a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et lui il sait qu`il dit vrai, afin que vous croyiez vous aussi. Cela est arrivé, pour que l`Écriture soit accomplie: Aucun de Ses os ne sera brisé. Et ailleurs l`Écriture dit encore: Ils regarderont à celui qu`ils ont percé. (Jean 19:34-37).
Le seul verset auquel Jean se référe “... pour que l`Ecriture soit accomplie, "Ils regarderont à celui qu`ils ont percé," ne peut être que celui-ci:
Alors je répandrai sur la maison de David, et sur les habitants de Jérusalem  un esprit de grâce et de supplication, ils tourneront le regard vers moi, celui qu`ils ont transpercé. Ils porteront son deuil comme on porte le deuil d`un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui, aussi amèrement que sur un premier-né.(Za 12:10).
Lorsque vous lisez les dix premiers versets de Zacharie 12 Il est très clair que le prophète Zacharie écrivit ces mots sous l`inspiration de YHWH. Prenez note que c`est YHWH qui parle et qu`Il utilise le mot moi pour spécifier celui qu``ils ont percé. Cependant  l`Apôtre Jean cite le même verset (Zacharie 12:10) et déclare que cette prophétie s`est accomplie quand le soldat romain perça avec une lance le côté de Jésus! Qui fut percé, YHWH ou Jésus? L`énigme est résolue car Jésus est YHWH, tout comme le confirme Jean 5:37.

Un Rocher qui fait trébucher les hommes

D`autres voient aussi un problème lorsqu`ils comparent Esaïe 8:13,14 à ce que l`Apôtre Pierre a écrit! Voici les versets du prophète Esaïe:
C`est l`Éternel des Armées que vous devez sanctifier, c`est Lui que vous devez craindre, c`est Lui que vous devez redouter. Alors Il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre de malheur un rocher qui fait trébucher pour les deux maisons d`Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem.
Question: Est-ce que le prophète Ésaïe dit que YHWH sera une pierre de malheur, un rocher qui fait trébucher? De toute évidence, Oui! Alors que veulent dire les versets suivants qui parlent de Jésus?
L`honneur est donc pour vous qui croyez, mais pour les incrédules; La pierre qu`ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue la principale, celle de l`angle, et une pierre d`achoppement  et un rocher de scandale.. Ils s`y achoppent en désobéissant à la parole, et c`est à quoi ils ont été destinés.(1 Pi. 2:7,8).
Est-ce que la pierre de malheur, le rocher qui fait trébucher c`est YHWH ou Jésus? Ou bien est-ce que Pierre utilise ce verset au sujet de YHWH tout-puissant pour l`appliquer à Jésus? Sommes -nous en pleine confusion, ou Jésus est-Il YHWH?

Pour Qui Furent Créées Toutes Choses?

Nous devons aussi considérer l`hypothèse suivante. Est-ce que toutes choses ont été créées pour  YHWH ou pour Jésus? Examinons ces versets:
Le SEIGNEUR a fait toutes choses pour Lui-même, même le méchant pour le jour du malheur.(Pr. 16:4).
L`Apôtre Paul quand à lui écrit ceci au sujet de Jésus:
Car en Lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par Lui et pour Lui.(Col. 1:16).
Puis il y a ce verset:
Je dis; Mon Dieu ne m`enlève pas au milieu de mes jours, Toi dont les années durent d`âge en âge. Tu as autrefois fondé la terre, et les cieux sont l`ouvrage de Tes mains. Eux ils périront mais Toi Tu subsisteras; ils s`useront comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais Toi tu restes le même et Tes années ne finiront pas. (Psa. 102:24-27).
Un verset qui peut sembler contredire ce verset suivant qui parle de Jésus:
Mais au Fils il dit: Ton trône ô Dieu est éternel, et le sceptre de Ton règne est un sceptre d`équité . Et encore Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l`ouvrage de Tes mains. Ils périront, mais Toi Tu demeures. Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau, et ils seront changés comme un vêtement, mais Toi Tu restes le même et Tes années ne finiront pas.(Héb. 1:8,10-12).
Les versets 24-27 du Psaume 102:24-27 ont pour sujet le Dieu éternel, mais le même verset du Nouveau Testament s`applique à Jésus! La preuve irréfutable que Jésus est YHWH?

Le Premier et le Dernier

Selon les versets suivants, YHWH le Tout-Puissant est le Premier et le Dernier:
Ainsi parle l`Éternel, le Roi d`Israël, celui qui le rachète, L`Éternel des Armées, Je suis le premier et Je suis le dernier, en dehors de Moi il n`y a point de Dieu. (Esa. 44:6).

Écoute-moi Jacob! Israël,que J`ai appelé! C`est Moi, Moi qui suis le premier, c`est aussi Moi qui suis le dernier. (Esa. 48:12).

Cependant dans le Nouveau Testament Jésus s`appele Lui-Même du même nom:
Quand je le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Il posa sur moi Sa main droite en disant: Sois sans crainte! Moi Je suis le premier et le dernier. (Apo. 1:17).

Écris à l`ange de l`Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie. (Apo. 2:8).

Je suis l`Alpha et l`Oméga, le premier et le dernier, le Commencement et la Fin. (Apo. 22:13).

Le Sauveur

Qui est le Sauveur? L`Ancien Testament déclare:
Annoncez-le et présentez vos arguments, qu`ils prennent conseil les uns des autres! Qui a fait entendre cela depuis les origines, et depuis lors les a annoncées? N`est-ce pas Moi l`Éternel? En dehors de Moi il n`y a point de Dieu, un Dieu juste et qui sauve. À part Moi, il n`y en a aucun.(Esa. 45:21).
Selon  Esaïe, YHWH, le Dieu Juste, est le Sauveur. Mais le Nouveau Testament nous révèle que Jésus est le Sauveur. Car en son nom seulement se trouve le salut:
C`est Lui: La Pierre rejetée par vous, les bâtisseurs et devenue la principale, celle de l`angle. Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n`y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:11,12).

Et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.(1 Jean 4:14).

Notre Refuge

En qui pouvons-nous trouver refuge? L`ancien Testament nous explique bien clairement que c`est dans le Fils:
Embrassez le Fils, de peur qu`Il ne se mette en colère et que vous périssiez dans votre voie. Car Sa colère est prompte à s`enflammer. Heureux tous ceux qui se réfugient en Lui. (Psa. 2:12).
Prenez note: que celui qui trouve refuge dans le Fils est béni et non maudit. De plus la Bible nous prévient qu`un grand problème attend tous ceux qui rejettent la divinité de Christ:
Ainsi parle l`Éternel: Maudit soit l`homme qui se confie dans un être humain, qui prend la chair pour son appui et qui écarte son coeur de l`Éternel. Il est comme un génévrier dans la steppe, et il ne voit pas arriver le bonheur; il habite les lieux brûlés du désert , une terre salée sans habitants. Mais béni soit l`homme qui se confie en l`Éternel, et dont l`Éternel est l`assurance!(Jér. 17:5-7).
La Bible nous explique clairement que YHWH est notre Refuge:
Vous faites tourner à sa honte les projets du malheureux, mais l`Éternel est son refuge. (Psa. 14:6).
Pour ceux qui rejettent la Trinité et la divinité de Christ, la Bible peut sembler être une source constante de contradictions, mais ceux parmi nous qui croyons en la Bible et en ses enseignements sur l`identité du Seigneur, n`y voyons aucun problème! Jésus n`est pas le Père, mais Il est par Sa nature même, YHWH.

Questions de Récapituler

  1. Est-ce que le Seigneur Jésus enseigne que dans l`Ancien Testament personne n`a entendu ou vu le Père?
  2. Est-ce que Jésus disait la vérité quand il cita le verset lu dans Jean 5;37? 
  3. Est-ce que selon la Bible, quelqu`un a déjà vu la silhouette ou entendu la voix de JHWH?
  4. Pouvez-vous identifier ceux l`ont vu ou entendu?
  5. Est-ce que la Bible est exempte de contradictions?
  6. Quelle part de vérité contient Jean 1:18?
  7. Est-ce que YHWH est le "JE SUIS" de Exode. 3:13,14?
  8. Est-ce que Jésus s`est identifié comme étant le "JE SUIS" (Jean. 8:58)?
  9. Est-ce que Jésus aurait pu parler d`un autre "JE SUIS" que celui cité dans Exo. 3:14?
  10. Est-ce que le Christ était "le Rocher" qui accompagnait les Israélites au temps de Moïse?
  11. Est-ce que YHWH est "le Rocher" de l`Ancien Testament?
  12. Pouvons-nous, afin de connaître la vraie identité de Jésus de Nazareth, comparer différents versets de l`Ancien et du Nouveau Testament?
  13. Le prophète Esaïe at-il écrit que la voix préparait le chemin pour YHWH?
  14. Dans le Nouveau Testament, cette voix est-elle celle de Jean-Baptiste?
  15. Jean-Baptiste prépara-t-il le chemin pour Jésus?
  16. Est-ce que Jésus est YHWH, et non le Père?
  17. YHWH est-il le Seigneur des seigneurs?
  18. Jésus est-Il le Seigneur des seigneurs?
  19. Est-ce Jésus est YHWH, mais non le Père?
  20. Est-ce que YHWH fut déjà transpercé?
  21. Est-ce que l`Apôtre Jean utilise le verset qui enseigne que YHWH fut transpercé, et est-ce qu`il l`associe à Jésus?
  22. Est-ce que votre compréhension de l`identité de Jésus vous permet de tirer les mêmes conclusions?
  23. Qui est le rocher qui fait trébucher les hommes?
  24. Pour qui furent créées toutes choses?
  25. Comme certaines créations, Jésus Lui change-t-Il?   
  26. Le premier et le dernier est-il Tout-Puissant (Esa. 44:6)?
  27. Appele-t-on Jésus le premier et le dernier (Apo. 1:17; 2:8)?
  28. Peut-il y avoir deux qui sont le premier et le dernier?
  29. YHWH est-Il le Sauveur?
  30. Jésus est-Il le Sauveur?
  31. Qui porte le seul nom en qui l`on trouve le salut?
  32. YHWH est-il notre Refuge?
  33. Jésus est-Il notre Refuge?

De retour à Evangelical Outreach
www.evangelicaloutreach.org

Pour nous joindre ou pour recevoir nos courriels